Retour au portail

VIN DE BANDOL

ROUGE

AOC BANDOL ROUGE 2011 - Cuvée d'excellence

19€
Type : Rouge
Année : 2011

Le millésime :
En 2011, peut-être plus que les autres années, le terroir de Bandol est apparu comme une mosaïque avec des différences d’une parcelle à l’autre, d’une commune à l’autre et le vigneron s’est comporté en orfèvre, procédant par petites touches pour déterminer le cépage à vendanger. Pour les rouges, principalement issus du Mourvèdre notre cépage roi, ils présentent une belle extraction de couleur et de tannins et affichent un beau potentiel de garde, ce qui bien entendu, nous réjouit grandement !


Vignoble, terroir & cépage :
La situation géographique du Domaine, ouverte sur le Sud et l’Ouest lui procure un climat idéal à la maturation du raisin. 

Le vignoble du Domaine, en majorité calcaire, très caillouteux avec quelques marnes sablonneuses et grès qui nous permet l’élaboration de vins harmonieux alliant la puissance et légèreté.

Cépage de quatrième maturité, le Mourvèdre se fait attendre pour exprimer son potentiel et révéler sa virtuosité.

Mourvèdre 95% - Grenache 5%.


Vinification & elevage :
Les vins rouges du Domaine de Frégate sont élaborés sur de faibles rendements (environs 35 hectolitres par hectare). La vendange des rouges débute dès lors que les raisins ont atteint les conditions de maturité phénoliques optimales.

Tri des grappes, éraflage (à hauteur de 85%) et foulage s’exécutent dès l’arrivée des raisins à la cave.

La vendange est ensuite acheminée vers la cuverie inox thermo régulée. Cuvaison par unité de terroir de 3 semaines à un mois. Durant la fermentation alcoolique aura lieu remontages à l’air, et pigeages quotidiens pour une meilleure extraction des arômes, des couleurs et des tannins.

Après décuvage et entonnage le vin effectuera sa fermentation malo-lactique en foudre.
Ce n’est qu’après 18 mois d’élevage en bois de chêne que nous inviterons à déguster ce précieux nectar.


Dégustation & accord met-vin :
Robe rouge profond. Le nez se révéle puissant sur des arômes fruit frais et des notes empyromatiques (chocolat, toast grillé,...).
La bouche se veut soyeuse tout en restant structurée. Ce vin témoigne une belle longueur avec une attaque franche un milieu de bouche volumineux et une finale sur les épices et la fève de cacao. La matière est mûre et équilibrée. Ce vin présente une belle aptitude à la garde.
Accords mets vin : Civet de lièvre, un pain de boeuf aux trois épices ou un parmentier de canard aux deux patates, desserts aux chocolats.