Retour au portail

VIN DE BANDOL

ROUGE

AOC BANDOL ROUGE 2009

Qté :
Votre article a été ajouté dans le panier
21,00€
Type : Rouge
Année : 2009

Le millésime :
Cépage de quatrième maturité, le Mourvèdre se fait attendre pour exprimer son potentiel et révéler sa virtuosité. Il lui faut toute l’excellence du terroir de Bandol (sol, sous-sol, ensoleillement optimal, influences maritimes et vents dominants) pour obtenir une belle maturité, lente et complète. Il participe par sa richesse tannique, à l’extraordinaire aptitude à la garde des vins rouges de Bandol et leur confère une typicité originale et complexe, leur caractère distinctif. De même pour les rosés, le Mourvèdre apporte puissance et remarquable tenue dans le temps. Ce magnifique cépage a trouvé en Bandol sa terre d’élection.
 
Vignoble, terroir & cépage :
La situation géographique du Domaine, ouverte sur le Sud et l’Ouest lui procure un climat idéal à la maturation du raisin. 

Le vignoble du Domaine, en majorité calcaire, très caillouteux avec quelques marnes sablonneuses et grès qui nous permet l’élaboration de vins harmonieux alliant la puissance et légèreté.

Cépage de quatrième maturité, le Mourvèdre se fait attendre pour exprimer son potentiel et révéler sa virtuosité.

Mourvèdre 75% - Grenache 25%


Vinification & élevage :
Les vins rouges du Domaine de Frégate sont élaborés sur de faibles rendements (environs 35 hectolitres par hectare). La vendange des rouges débute dès lors que les raisins ont atteint les conditions de maturité phénoliques optimales.

Tri des grappes, éraflage (à hauteur de 85%) et foulage s’exécutent dès l’arrivée des raisins à la cave.

La vendange est ensuite acheminée vers la cuverie inox thermo régulée. Cuvaison par unité de terroir de 3 semaines à un mois. Durant la fermentation alcoolique aura lieu remontages à l’air, et pigeages quotidiens pour une meilleure extraction des arômes, des couleurs et des tannins.

Après décuvage et entonnage le vin effectuera sa fermentation malo-lactique en foudre.
Ce n’est qu’après 18 mois d’élevage en bois de chêne que nous inviterons à déguster ce précieux nectar.


Dégustation & accord met-vin :
Belle robe grenat intense aux refflets violacés, brillante et limpide. Le nez trés expressif révèle avec intensité toute la complexité du terroir de Bandol. Les notes de fruits noirs trés murs, de réglisse se marient aux notes iodées du mourvèdre cultivé sur un sol calcaire sous l'oeil bienveillant de la méditerranée toute proche. La bouche est ample et complexe laissant s'exprimer des tanins soyeux et veloutés présents mais sans être agressifs. Un joli vin equilibré qui fera sans aucun doute preuve d'une belle capacité de viellissement en cave.
Un vin de belle expression à déguster sur une côte de boeuf cuite sur une braise de sarments de vigne.