Retour au portail

LE DOMAINE

LE VIGNOBLE

SITUATION
 
A cheval sur les communes de Saint Cyr sur Mer et de Bandol, accroché sur les collines dominant la mer et encadrant la calanque de Port d'Alon, le Domaine de Frégate jouit de nombreux privilèges. La situation géographique sur un promontoire ouvert au Sud et à l'Ouest lui procure un climat idéal à la maturation complète des raisins. L'encépagement essenciellement constitué de mourvèdre, de grenache et de cinsault, donne aux vins rouges et rosés les caractères très typiques de l'appellation BANDOL controlée.
De nos jours, le vignoble atteint 26 hectares. Exploité par une SCEA, la production est entièrement vinifiée depuis 1971 dans la Cave du Domaine de Frégate.
         Le vignoble est situé sur des terrains argilo-calcaires, caillouteux, très arides à petit rendement. Ces sols, particulièrement riches en éléments siliceux se retrouvent dans la plupart des terroirs produisant des Vins d'Appellation d'Origine.
         Avec ses 300 jours d'ensoleillement par an, notre région bénéficie d'un climat exceptionnel. Grâce à l'influence bienfaisante des vents d'est qui apportent la pluie nécessaire et du mistral favorisant un état sanitaire exceptionnel, la vigne amène ses fruits à parfaite maturité.
 
       
Climat : A la fois protégé et ouvert… le terroir de Bandol est protégé des à-coups climatiques par son amphithéâtre de montagnes boisées. Il n’en est pour autant fermé à des vents « utiles » le mistral y joue un rôle de salubrité local, les brises d’Est et de Sud-est lui apportent sa juste ration de pluies (600 mm annuels, bien répartie entre automne et hiver) et l’air de la méditerranée vient tempérer les fortes chaleurs. Avec près de 2000 heures de soleil par an, le vignoble bénéficie de condition d’ensoleillement exceptionnelle.

Terroir : Les vignes du Domaine de Frégate sont implantées sur des sols argilo-calcaires caillouteux et arides, à faibles rendements, et se révèlent très riche en éléments siliceux. La superficie du domaine représente 26 hectares de vignes classées en AOC Bandol.
Particularité : Le Domaine de Frégate est le seul à vinifier en cave particulière la production d'un hectare de ses vignes situéés sur la commune de Bandol (Plusieurs autres hectares sont en préparation). Son vignoble est également le seul de l'Appellation à être véritablement situé très près de la mer et vinifié sur place.

Cépages : Le vignoble comprend trois cépages principaux, le mourvèdre, d'origine espagnole, dit cépage roi de Bandol, le grenache et le cinsault.
- Le Mourvèdre : Ses grappes compactes et coniques se composent de petits grains à la peau épaisse, d'un noir très dense et à la pruine abondante. C'est lui qui confère au vin de Bandol son originalité profonde en parfaite alliance avec le sol et le climat. On le retrouve à hauteur de 75% dans nos assemblages       
- Le Grenache : Cépage rouge donnant un vin fort, fruité et intensément coloré. Il produit un raisin à grappes moyennes à grosses et à baies moyennes. Il accumule bien le sucre, donnant des vins riches en alcool, mais faible en acidité.
Il est à la base de grands vins de garde, structurés et aromatiques. Il constitue la base des assemblages.                                                     
- Le Cinsault : Il semble que son origine soit la Provence. Le Cinsault produit de gros raisins, trés sucrés, à la chair juteuse. Il est pauvre en tannin. C'est pourquoi il est associé à d'autre variétés : Carignan, Grénache, Mourvèdre... Plus que tout autre il redoute les gros rendements! Lorsque ce dernier est raisonnable, le cinsault présente une jolie couleur rose délicate, du fruit et une belle fraicheur pour les rosés.