Retour au portail

LE DOMAINE

LA CAVE

Le Domaine de Frégate : entre Pierres et Mer
Propriété de la même famille depuis 1882, le Domaine de Frégate a développé conjointement sur ses terres diverses activités : agricole, horticole, vinicole et forestière puis touristique (hôtellerie) et sportive (golf 27 trous).
Avec quelques autres familles, Frégate est l'un des pionnier de l'Appellation BANDOL.
En effet sa première vinification remonte à 1943.....

Depuis 1971, date de la première vinification dans son nouveau bâtiment, le Domaine de Frégate dispose d’une cave moderne de 400m² au sol et de 15 mètres de  haut. Une seconde installation crée tous récemment (2007) abrite un nouveau caveau de dégustation et de vente élégant. Ce dernier est entouré de deux vastes salles de réception très appréciées du public ainsi que de la salle des foudres, visible du caveau, dotée de 12 tonneaux d'une capacité de 35 à 85 hectolitres.

De 1943 à 1970, la vinification s'élaborait dans les caves de la maison maître du Domaine.
Le bâtiment viticole actuel a été conçu pour permettre une vinification, élevage et conservation adaptés. Compte tenue de la date de création de l’AOC Bandol (1941), il  a été construit de manière fonctionnelle.
Les innovations technologiques en matière de pureté du produit et de maitrise de la vinification font partie intégrante de la cave. Les investissements sont permanents en adéquation avec les contraintes sanitaires et de sécurité.
Grâce à sa hauteur la cave du domaine peut travailler par gravité. Ainsi de la réception de la vendange au pressurage aucune manutention mécanique n’est nécessaire. Ce qui a pour avantage de garder les mouts et les jus saints et intacts, sans risque d’oxydation.

La cave comprend :
 
- Une partie vinification,
- Une partie conservation et stockage,
- Une salle d'embouteillage et d'étiquetage,
- Deux bureaux et un caveau de dégustation et de ventes destiné à la clientèle de passage.
 
 
Le matériel vinaire se compose de cuves métalliques émaillées et inox, d'une capacité totale de 2 100 hl dont 2 cuves auto-vidantes pour la vinification des rouges et de foudres en chêne d’une capacité totale d’environ 800 hl. L’élevage en barrique est limité à quelques unités.
 
Son équipement est performant :
 
- Un refroidisseur de vendange
- Un régulateur de températures adaptées sur 12 cuves .
- Un groupe de mise en bouteilles performant avec table d'accumulation,
- Un groupe de filtration sur terres, et 2 filtres à membranes,
- Un fouloir égrappoir permettant de doser la vitesse d'égrappage,
- Un pressoir pneumatique de 50 hl réalisant un pressurage complet, souple et non agressif.
- Une étiqueteuse-capsuleuse pneumatique.
- Une salle de stockage des vins en tonneaux